Centenaire du Musée d’histoire

Centenaire du Musée d’histoire

Lyceum La Chaux-de-Fonds
Publié par Carmen Brossard dans Via Lycei N° 3 · Mercredi 28 Fév 2024
« Un héritage au présent »
Visite guidée de l’exposition du centenaire du Musée d’histoire en compagnie de Madame Myriam Minder
Les collections historiques de la Ville se constituent grâce au cercle de l’Union, fondé en 1831, qui donne ses collections d’histoire naturelle à la commission d’Éducation de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour en faire un musée public.
Célestin Nicolet, pharmacien, érudit, celui qui s’implique dans la vie politique du canton, organise l’approvisionnement en eau de la ville de La Chaux-de-Fonds et s’efforce d’améliorer l’instruction publique au sein de la Commission d’éducation et de la Commission d’État pour les écoles industrielles, en est   le premier « conservateur ». Ce premier musée loge dans le Collège industriel, abritant aujourd’hui la Bibliothèque de la ville. Toutes sortes de collections y sont conservées, comme dans un cabinet de curiosité : des animaux empaillés, des collections ethnographiques, des documents et des objets liés à l’histoire locale et régionale, des fossiles, des sculptures, des tableaux . Cette collection disparate a d’abord un but pédagogique et n’ouvre au public que le dimanche après-midi.
À la fin du XIXe siècle, le Musée historique et médaillier se sépare du Musée scientifique et de ses collections d’histoire naturelle.
Au début du XXe siècle, les collections sont déjà à l’étroit !
En 1921, le Conseil communal acquiert, pour deux-cent-vingt-mille francs, la propriété Courvoisier-Sandoz, constituée de la villa et du parc adjacent que le négociant Edouard Sandoz avait fait construire en 1849 par l’architecte Auguste de Meuron et y installe le musée d’histoire et médaillier. Celui-ci est inauguré le 28 mai 2023.
Le travail se développe, se modernise, se concrétise au fil des ans. De bénévole, il devient professionnel.
En un siècle, cinq personnes se sont succédé à la tête de l’institution : Maurice Favre de 1927 à 1961, Marcel Berberat de 1961 à 1964, Tell Jacot de1964 à 1980, Sylviane Musy de 1981 à 2018 et Francesco Garufo depuis 2018. Toutes ont eu à cœur de la conduire avec doigté et intelligence en parlant du passé, mais en étant résolument tournées vers l’avenir. C’est en grande partie grâce à elles que notre histoire n’est pas oubliée !
L’exposition temporaire : « Un héritage au présent » retrace l’histoire de cette institution, le premier musée de la ville et de ces collections. Elle se veut à l’avant-garde, tournée vers l’avenir, inclusive et donc ouverte à un large public.

1923 :   Musée d’histoire (MH)
1926 :   Musée des Beaux-Arts (MBA)
1971 :   Musée Paysan
1974 :   Musée international de l’horlogerie (MIH)
2022 :   MUZOO

Qui sommes-nous
Notre association rassemble des femmes de tous âges et de toutes professions qui s'intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et qui, par leur engagement personnel, favorisent la bonne entente, l’amitié et la promotion continue du savoir.
Nos dernières activités